Le Retour du Tir du Roy !

Pour nos membres les plus récents, ces mots n'évoqueront rien, pourtant il s'agit d'une tradition dans notre club ! Tous les 1er Mai jusqu'en 2019, nous organisions un concours amical entre archer·es montpelliérain·es !


gif

📜👑 Le "tir du Roy" est l'une des plus anciennes traditions de l’archerie française. Il désigne le Roy, le Roitelet et le Prince de l’année. Si ce titre octroyait jadis des avantages fiscaux ... Il n'est malheureusement plus qu'un titre honorifique ! Mais notre club a plus de 600 ans, et nous tenions à perpétuer avec vous ce moment de convivialité et de partage !


🏹🏆 Mais vous vous demandez surement : en quoi consiste ce "Tir du Roy" ? Je vous rassure, le principe est simple ! Les archer·es sont triés en 3 groupes de niveaux :

Prince, tir de 10 à 20 mètres Roitelet, tir de 25 à 35 mètres Roy, tir de 50 à 70 mètres

🐦🎯 Par ordre d'arrivée et chacun·e son tour, les archer·es vont tirer 1 seule flèche. Pour l'occasion, la cible est un petit oiseau factice. Le tournoi se poursuit ainsi, jusqu'à ce qu'une flèche réussisse à marquer franchement la maquette du volatile. L'archer·e remporte alors le titre et une écharpe, attestant de son adresse ... Un peu comme Miss France mais en plus sportif ! 😉



🌳📅 Nous vous invitons donc à nous rejoindre ce Dimanche 1er Mai au Terrain Extérieur de la Rauze, pour participer à ce Tournoi Amical ! Le greffe ouvrira à 9h, et les tirs commenceront à 9h30. Après le Tournoi, le club vous offrira un apéritif, et pour ceux qui le souhaitent nous pourrons poursuivre avec un repas tirer du sac ! Nous vous attendons nombreux ! 🥪🧃


gif

😁 Le Retour du (Tir) du Roi ! 😂

36 vues

Posts récents

Voir tout