Pratique & Bienfaits

Des Valeurs essentielles

Les encadrants du club transmettent les valeurs du sport : fair-play, tolérance, respect et partage. Elles sont essentielles à l'épanouissement et à l'éducation des jeunes.

CompetitionJeunes02.jpg
CompetitionJeunes01.jpg

Un Sport quoiqu'on en dise

Lorsque l'on pratique le tir à l'arc, on entend souvent notre entourage dire que "ce n'est pas un sport". Pourtant, derrière l'apparente immobilité d'un archer, l'effort physique est bien là. Il suffit de faire un exercice de gainage ou de tenir une bouteille d'eau de 1 Litre à bout de bras... pour comprendre que maintenir une position en tension peut demander beaucoup d'effort.

Blason01.jpg

Concentration et Motricité

La pratique de notre sport, demande une concentration intense. L'archer porte toute son attention sur ses gestes. Il s'agit de canaliser son énergie. Apprendre à tirer à l'arc, c'est aussi apprendre à décontracter certains muscles pendant l'effort. Cela implique d'améliorer la perception de son propre corps, pour en affiner sa maîtrise.

Persévérance, Assiduité et Dépassement de soi

Ce qui permet de mettre toutes ses flèches au centre de la cible, c'est la régularité de ses mouvements. Et elle ne s'acquiert qu'avec un entraînement tout aussi régulier. Le tir à l'arc nous apprend la valeur de la persévérance et du dépassement de soi. Car c'est avant tout avec lui-même que l'archer doit "se battre".

TerrainRauze05.jpg

Le Respect des Règles

Dans tous les sports, le respect des règles est nécessaire. Au tir à l'arc, s'ajoute à cela, des règles de sécurité absolument indispensables. Bien que simples et évidentes, ces précautions demandent une attention inhabituelle aux enfants. Ces règles élémentaires deviennent néanmoins un réflexe en quelques séances seulement, grâce à la supervision bienveillante des entraîneurs.

Sur le pas de tir, l'archer respecte les autres en toutes circonstances : le silence pendant les tirs est nécessaire à la concentration. Il faut savoir attendre dans le calme la fin des tirs de chaque volée pour les plus rapides, et en contrepartie ne pas faire attendre pour les plus lents.

Lors des évaluations (passages de niveaux appelés "Plumes" ou "Flèches") ou des compétitions, l'archer doit faire preuve d'autonomie et de franchise. En effet, il est amené à noter lui-même ses scores (sous le contrôle de ses pairs et au besoin d'un arbitre).

Club04.jpg

Une Passion à partager en Famille

Le Tir à l'Arc se décline en une grande variété de pratique et de matériel, qui s'adapte à tous les âges. Notre club compte plusieurs "familles d'archers", où le sport a conquis aussi bien les enfants que les parents ou les grands-parents, rapprochant ainsi les générations.

L'Esprit d’Équipe

Même si le tir à l'arc est un sport individuel, l'esprit d'équipe est développé par le biais de jeux ou de compétitions par équipe.

à voir également sur le site de la Fédération Française de Tir à l'arc :
6 bonnes raisons de faire du tir à l'arc