Labels & Certifications

2ème meilleure École de Tir à l'Arc Français en 2021 !

Dans le viseur de notre club depuis plus de 10 ans, l'obtention du label École du Tir à l'Arc Français (ETAF) depuis 2019, est le fruit d'un travail acharné. En effet, moins de 25 clubs en France (soit moins de 2% des clubs français) ont reçu cette distinction décernée par la Fédération Française de Tir à l'Arc.

En 2021, malgré un contexte sanitaire très compliqué, le Montpellier Arc Club redouble d'effort et décroche la 2ème place du classement des clubs ETAF ! Un véritable exploit au vue de nos structures et de nos moyens !

Pour comparaison, les Archers Riomois, en tête de ce classement pour la 4ème fois en 10 ans, disposent d'un terrain extérieur pouvant accueillir des compétitions nationales voir internationales, du centre régional AURA (Auvergne Rhône-Alpes), et de 6 entraîneurs dont un Brevet d’État Niveau 2 salarié !

Logo_Etaf_mini.png

Accompagner nos jeunes archer·e·s vers le plus haut niveau international

L’ambition du projet des clubs formateurs est de développer des structures d’accueil et de formation performantes au sein des clubs. Cet objectif vise particulièrement les jeunes archers afin qu'un plus grand nombre deviennent compétiteurs et performants.
Plus d'infos ici.

A ce jour, le club compte 2 jeunes archères et 2 jeunes archers inscris sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, pour 3 d'entre eux en catégorie Espoir et pour 1 en catégorie Relève. Seuls 4 autres clubs français de tir à l'arc, ont plus de licenciés inscrits sur ces listes.

Et pour la rentrée 2021, ce ne sont pas moins de 3 jeunes montpelliérain·e·s qui intègrent le Pôle Espoir de Nantes ! (Voir l'article à ce propos)

21106_JeunesEnPole.gif

Un club en perpétuelle amélioration

Dans la lignée du Label Argent, le Label Excellence est la reconnaissance par la Fédération Française de Tir à l'Arc, des  efforts de structuration  consentis par le club depuis 2016 pour progresser. En plus de cette récompense, le Montpellier Arc Club décroche 6 certifications : ETAF, Mixité, Compétition, Moins de 10 ans, Citoyen, Animation/découverte.

Cette reconnaissance, place le Montpellier Arc Club dans les 40 meilleurs clubs de Tir à l'Arc Français (34 clubs labellisés Excellence et 5 clubs labellisés Élite). Plus d'infos ici.

​​L'accès aux labels est une rampe de propulsion dans l’évolution d’un club. Il n'existe pas de club « idéal », de structure « type », mais plus de 1600 clubs qui doivent progresser, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

EXCELLENCE.gif
Labels.gif

La volonté de faire toujours mieux

Ce système de labellisation se base sur 4 principaux critères : l'équipement, l'encadrement, les résultats sportifs et l'accueil des jeunes. Pour ce dernier, notre club correspond déjà aux exigences du label Élite.

En ce qui concerne l'équipement, l'encadrement et les résultats sportifs... tout est lié ! De plus grands espaces d'entrainement permettraient d'augmenter le nombre de cours et par conséquent, d'améliorer les performances de nos archer·e·s.

 

Dans l'optique d'obtenir cet ultime label à moyen ou long terme, le club a engagé plusieurs démarches, notamment auprès de la Mairie de Montpellier, pour agrandir ses structures. En effet, nos équipements actuelles sont trop petites (mezzanine et terrain extérieur) ou pas assez disponible (Spinosi) pour répondre aux exigences du label Élite.

 

Un autre de nos objectifs est d'embaucher un entraineur à plein temps (ou équivalent 30h). Cette création d'emploi permettrait de proposer plus de cours et ainsi répondre à la sollicitation croissante des montpelliérains souhaitant découvrir notre discipline. Cela aurait également un fort impact sur les résultats sportifs du club et laisserait envisager une montée en 1ère Division pour nos équipes.

 

CompetitionsKeona.gif

Un équilibre fragile et remis en question chaque année

Bien qu'encourageante, l'obtention de ces labels est soumise à un examen annuel. Elle demande donc un niveau d'engagement élevé et toujours renouvelé de la part de notre club.

 

Ce "statut" est d'autant plus fragile, qu'il dépend principalement des efforts des bénévoles (entraîneurs, parents, membres du Conseil d'Administration...) et du soutien de fonds publics donc l'attribution peut changer au grès des tendances politiques. Une subvention manquante ou le départ d'un entraîneur bénévole peut aisément provoquer la perte de ces précieux labels.

C'est pourquoi le club vous encourage à participer aux formations entraineurs qui ont lieu tous les ans et multiplie ses démarches auprès de la Mairie de Montpellier. Si vous êtes intéressés par une formation entraîneur, n'hésitez pas à en parler à votre entraîneur et aux encadrants du club, toute aide est la bienvenue !